Philosophie

Le texte qui suit est le fruit d’une réflexion collective. Il met en lumière l’esprit de notre coopérative et la direction dans laquelle nous marchons. [Il s’agit du préambule à nos règlements de régie interne – c’est une synthèse et une revue de divers documents fondateurs.]

La vie : une création collective

Nous voulons que soit présente au quotidien la conscience au plus profond de la réalité intime de chacun, de l’autre réalité, celle du groupe… Car chez nous, c’est pour, dans, vers, avec et par chacun que l’aventure, l’entreprise, la vision et le rêve se construisent et se vivent. C’est avec les matériaux physiques, intellectuels et émotifs de chacun que nous construisons une vie dans sa globalité, une alternative exemplaire.

Le regroupement construit une alternative aux éléments sociétaux qui nous déplaisent. La notion de travail en est un des meilleurs exemples… Les membres du groupe choisissent de faire les choses du quotidien avec conscience, reconnaissance et humanisme. La vraie prière d’un croyant est son action.

L’union fait la force
Nous, les membres de la Coopéravie Morgan, adoptons le mode de vie et d’entreprise collectifs. Ceci afin de réaliser l’union des personnes, contrairement à ce qui se vit dans la société hyper-individualiste. Nous choisissons plutôt la complémentarité et l’interdépendance en mettant en commun nos connaissances, talents et ressources au profit de tous. L’un dirait que le groupe est roi, l’autre que l’union fait la force.

Une alternative de rêve
Avec le temps et la disponibilité des ressources, nous souhaitons réaliser progressivement les rêves de chacun, via une bonne planification et animé(e)s par notre vision commune.

Nous avons la chance de faire racines sur le site de l’une des premières fermes bio du Québec. L’excellente réputation et la qualité des produits issus des activités de nos prédécesseurs sont à la base de notre projet agricole bio et diversifié et celui-ci soutient notre mode de vie communautaire.
L’égalité des membres
Ensemble, nous voulons initier une dynamique différente de celle largement observée dans la société actuelle – hiérarchie, compétition, individualisme. Nous avons plutôt à cœur de favoriser les rapports de coopération, d’entraide et de soutien mutuel qui font appel à la riche nature humaine pour créer un climat de confiance. Nous cherchons à aller plus loin dans cette direction.

Tous les membres utilisateurs de la coop sont égaux. À quelques petites différences près, ils bénéficient des mêmes avantages et remplissent les mêmes devoirs. La participation aux prises de décision ainsi que le partage des biens collectifs se font aux mêmes conditions pour tous les membres utilisateurs.