Historique

Ferme Morgan
Ce qu’on appelle aujourd’hui la Ferme Morgan est un regroupement de trois anciennes fermes de taille moyenne situées dans les municipalités de Montcalm et Arundel dans la MRC des Laurentides. Elle comprend actuellement près de 1 000 acres de terre, dont plus de 60% en forêt, trois maisons et leurs bâtiments agraires respectifs (grange, étable, etc.), des champs de fourrage et des pâturages situés en grande partie dans la vallée d’Arundel.
Au début des années 2000, John Bastian et Janice Blanke, fondateurs et propriétaires de la Ferme Morgan, choisissaient de se retirer progressivement des activités quotidiennes de la ferme au profit d’un groupe de personnes qui en prend la relève. Depuis ce temps, ils soutiennent avec tout leur cœur, leurs connaissances et leurs compétences les personnes qui sont arrivées à la ferme et qui mettent plein d’énergie au service de cette aventure hors du commun. En effet, la décision d’y inviter un groupe plutôt qu’un investisseur privé unique donne une couleur particulière à ce transfert d’entreprise.
La Ferme Morgan est certifiée biologique depuis plus de vingt-cinq ans. On y produit tout autant de la viande de bœuf, de sanglier que des volailles comme le canard de Barbarie, la pintade, les dindes domestiques ou sauvages. À la boulangerie, équipée d’un superbe moulin à farine, on fabrique des pains au levain à partir de grains fraîchement moulus et des mets préparés avec des ingrédients de qualité supérieure, issus en grande partie de la ferme.

Coopéravie Morgan
La relève, le groupe noyau à l’initiative de la Coopéravie Morgan s’est installé à la ferme en 2009. Dès lors, les volets maraîcher et festif ont été ajoutés aux activités agroalimentaires déjà bien établies. Ainsi, plus d’une centaine de variétés de légumes contribuent également à élargir la gamme des produits qui ont nourri la solide réputation de la ferme Morgan. La Fête des Récoltes, qui en était à sa 6ème édition en 2015, attire généralement plus de 800 personnes.
La Coopéravie Morgan, formé en 2013 par le groupe noyau et quelques nouvelles recrues, est la première coopérative de solidarité paysanne du Québec. En fait, seulement 30 des 30 000 entreprises agricoles du Québec se sont constituées en coopératives, c’est une formule innovatrice dans le secteur de l’agriculture. Ce modèle d’affaires donne accès à ses membres à une plus grande implication que dans une entreprise conventionnelle, leur permet de développer un plus grand sentiment d’appartenance. La Coopéravie Morgan interprète ce modèle de façon très originale en ayant créé une catégorie de membres résidents! Elle fusionne ainsi ses aspects entrepreneurial et communautaire – c’est une coop expérimentale!

Quelques dates…
Printemps 2010 : formation du groupe noyau (Madeleine, Jean-Pierre, Georges)
Automne 2010 : ajout du volet événementiel avec la première Fête des Récoltes automnale – Joël Saucier-Dupuis
Été 2011 : ajout du volet maraîcher aux activités de base, pour l’autosuffisance du groupe et pour la vente – Madeleine Normandin
Avril 2013 : constitution de la Coopéravie Morgan
Printemps 2013 : ouverture du champ 6 sur une propriété de la ferme à Arundel, agrandissement de la surface cultivée
Mai 2014 : début de la construction de la serre Earthship – par Jesse Richman et Félicia Monette
Septembre 2014 : construction de l’auvent à l’extérieur de la boutique
Hiver 2014-2015 : restructuration interne de l’entreprise
Juin 2015 : implantation d’une forêt nourricière – Élise Paré-Lépine avec Wen Rolland
Octobre 2015 : construction d’un foyer de masse dans la serre Earthship – par L’Esprit du lieu
Février 2015: première production végétale d’hiver à la ferme : des pousses de tournesol solaires passives!
Mai 2016 : début d’un partenariat culture expérimentale de tomates biologiques en serres
Juin 2016 : vente d’une partie du troupeau bovin à un voisin qui en fera l’élevage sous régie biologique, Bob Warrington – la ferme n’en fera éventuellement que la revente